Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le but de la préparation a la naissance
--> A quoi sert une préparation à la naissance ?

Les préparations à la naissance facilitent non seulement l'acte d'accoucher (abordé avec une plus grande maîtrise), mais elles permettent aussi de vivre la grossesse et la période postnatale de façon plus épanouie et consciente. Si les méthodes sont variées, elles allient toutes un soutien psychologique à une préparation physique (exercices respiratoires et musculaires...) qui peuvent, de surcroît, inclure le papa...

Se préparer à accoucher...

"Trop peu de femmes - à peine 50% des futures mamans - suivent une préparation à la naissance !", déplore Anne-Françoise Sachet, sage-femme. Les médecins n'en parlent pas assez..." Or, les préparations à la naissance constituent une mise en condition destinée à mieux "apprivoiser" et maîtriser le moment de l'accouchement. "Cela permet de l'aborder de façon plus détendue, plus relaxée et en étant plus sûre de soi." On y apprend donc à exercer les muscles qui seront sollicités au moment de l'accouchement. Mais aussi à adapter et intensifier sa respiration, ce qui sera utile pendant le "travail". "Des exercices qui concernent aussi les femmes qui souhaitent accoucher sous péridurale et qui pensent que, de ce fait, elles n'ont pas besoin de préparation, souligne encore Anne-Françoise Sachet. Or, elles doivent absolument maîtriser un certain nombre de respirations et de postures afin d'être capables de les retrouver, malgré l'absence de sensations, au moment de l'expulsion..."

...et à devenir une mère

"Une préparation à la naissance intervient aussi dans le bon déroulement de la grossesse, ajoute la sage-femme. D'où l'importance de la commencer le plus tôt possible, dès le quatrième mois, et sans attendre l'arrivée du congé maternité... Sur un plan pratique, les futures mamans y bénéficient d'informations en matière d'alimentation, d'hygiène, d'anatomie (beaucoup ignorent l'importance du périnée au moment de la grossesse, pendant l'accouchement puis toute "la vie de femme") qui pourront aussi leur être utiles après l'accouchement." Sur un plan psychologique c'est l'occasion de se préparer à devenir mère - accepter la transformation de son corps, trouver des réponses à ses doutes... - mais aussi de s'accorder du temps pour soi. "Un plaisir d'autant plus rare que les mamans ont déjà des enfants !" Cela permet aussi au père (invité à participer) de s'impliquer, et au couple, de former une famille. Enfin, les méthodes utilisées (sophrologie, yoga, relaxation en piscine... ) apportent un enrichissement personnel qui va bien au-delà de la grossesse.

Les préparations à la naissance peuvent s'effectuer de façon individuelle ou collective, par groupe de 3 à 12 personnes. "Au-delà c'est beaucoup trop", avertit encore la spécialiste. Elles se déroulent à la maternité choisie pour l'accouchement ou en cabinet privé avec une sage-femme libérale. La Sécurité Sociale prend en charge (à 100%) huit séances.
 
      propos de Lise Bouilly 

Ecrit par entre-nous, le Jeudi 7 Octobre 2004, 18:40 dans la rubrique la préparation a l'accouchement.